domenica 23 novembre 2008

27/11: Giornata mondiale contro la pena di morte

Giovedì 27/11 è la giornata internazionale contro la pena di morte.

La pena di morte viene sempre più avvertita come una violazione irrimediabile della vita e della dignità umana, che impoverisce e non difende le società che la applicano.
Negli ultimi trenta anni, la maggior parte dei paesi del mondo hanno iniziato ad abolire o a no eseguire le condanne a morte.

In allegato l'articolo di Delphine, una liceale svizzera amica di Genti di Pace-j

(Continua a leggere...nei commenti)

3 commenti:

redazione ha detto...

Articolo di Delphine Jaggi, liceale svizzera:

Jeudi 27 novembre se tiendra la journée mondiale contre la peine de mort.

Entre 1976 et 2008, ce ne sont pas moins de 36 Etats l’appliquant toujours, 1119 personnes exécutées ainsi que 3309 autres attendant une date d’exécution dans le couloir de la mort.
La peine de mort est une méthode terrible et inhumaine qui, aux Etats-Unis, était encore appliquée aux mineurs il y a trois ans et qui est toujours pratiquée envers les handicapés mentaux.
C’est également une Justice impitoyable et inégale en fonction de la couleur de peau des accusés, justice condamnant et exécutant trop souvent des innocents qui n’ont pour la plupart même pas le droit à une défense correcte.
Cependant, coupable ou innocent, en prison, aucun des condamnés à mort n’a une situation plus favorable qu’une autre. Ils sont tous victime de cette machine judiciaire cruelle et en paient les conséquences. Ils sont rejetés et ne sont plus considérés comme des êtres humains.

Souvent, pour se sentir moins seuls, se changer les idées et espérer un peu d’amitié de quelqu’un qui s’intéresserait à eux, la correspondance reste leur unique solution.
Ils aimeraient retrouver un peu d’espoir, obtenir de l’air frais, oublier, l’espace d’un instant, la prison froide et austère où ils croupissent. Recevoir une simple lettre signifie recevoir de l’amitié régulièrement, trouver un ami qui se soucie d’eux.
Pour ces condamnés à mort, dont l’exécution est proche, cette correspondance est une force, une consolation pour les derniers moments de leur vie.

A vous tous, lecteurs et lectrices, vous qui avez un peu de sentiments humains au fond de votre cœur, prenez quelques minutes, lors de cette journée contre la peine de mort, pour penser à eux !

Anonimo ha detto...

NEWS 22 NOVEMBRE 2008

Dalla regione dei Grandi Laghi un segnale positivo: IL BURUNDI ABOLISCE LA PENA DI MORTE


Il Parlamento Burundese ha abolito la Pena di Morte nel Paese adottando una nuova legge penale con 90 voti a favore, nessuno contrario e 10 astenuti.

Proprio ora che la regione dei Grandi Laghi è scossa da un nuovo conflitto con conseguenze gravi sulla popolazione, dal Burundi viene invece un segno positivo e di speranza per tutta la regione

Una decisione storica che per la prima volta abolisce la Pena capitale nel martoriato paese africano.
Tutti prigionieri attualmente in carcere e condannati a morte avranno commutata la pena in ergastolo.

Anonimo ha detto...

Per informazioni sull'iniziativa CITIES FOR LIFE

http://www.santegidio.org/no-death-penalty/pag.aspx?ln=it&id=13